RÉGLEMENTATION

Article 1. ORGANISATION

Le « Trophée Granfondo des Alpes/Trofeo Granfondo delle Alpi » 2017 est un classement par points qui portera sur quatre épreuves cyclosportives alpines françaises et italienne :

  • 28 mai – La Mercan’Tour Café du Cycliste Turini – Saint Martin Vésubie (06-France)
  • 18 juin – La Mercan’Tour Café du Cycliste Bonette – Guillaumes/Valberg (06-France)
  • 09 juillet – La Fausto Coppi – Le Alpi del Mare – Cuneo (Piémont-Italie)
  • 30 juillet – La Risoul Queyras Jollywear – Risoul (05-France)

Des classements « scratch » et par catégories seront organisés (cf. art.4)

Article 2. CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pour rentrer dans le classement général final les participants devront avoir participé à au moins trois épreuves sur quatre.
Les concurrents ayant participé à 3 épreuves sur 4 mais n’ayant pas participé à chaque fois au même parcours (grand ou petit) pourront être malgré tout classés. Ils apparaîtront au classement du parcours auquel ils auront participé le plus de fois (Exemple: un concurrent a participé à 2 épreuves sur le grand parcours et à une sur le petit parcours, celui-ci sera classé au général final sur le grand parcours et seul les points obtenus sur les grands parcours entreront dans le décompte).
En cas d’une répartition équitable (Exemple : 2 épreuves sur le grand parcours, 2 épreuves sur le petit parcours), le grand parcours primera.
La participation au classement du «Trophée Granfondo des Alpes» implique l’acceptation du présent règlement par les participants.

Article 3. ENGAGEMENTS

Un engagement groupé à 120,00 € pour les 4 épreuves est proposé. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2017 via les liens suivants :

http://www.velo101.com/epreuves/trophee_grandfondo_des_alpes_2017/accueil
https://www.mysdam.net/store/data-entry_38741.do

Passée cette date les concurrents pourront toujours s’inscrire sur chaque épreuve séparément et être classés.

Article 4. MODALITES DE CLASSEMENT

4.1 Parcours
Toutes les épreuves comporteront deux parcours, un petit parcours et un grand parcours.
Les deux parcours feront l’objet d’un classement séparé scratch et par catégorie (cf. article 4.2 ci-après).
Nota: Les organisateurs pourront proposer d’autres parcours, mais ceux-ci ne seront pas pris en compte pour les classements du Trophée.
4.2 Catégories retenues
Femmes : Catégorie A : de 18 à 35 ans / Catégorie B : de 36 à 49 ans / Catégorie C : au-delà de 50 ans
Hommes : Catégories D : de 18 à 39 ans / Catégorie E : de 40 à 49 ans / Catégorie F : de 50 à 59 ans / Catégorie G : de 60 à 64 ans / Catégorie I : au-delà de 65 ans
Catégorie Handisport : (H)
Rappel : L’appartenance à une catégorie est déterminée par rapport à l’année civile en cours. (Ex : un concurrent homme né en juillet 1981 sera classé dans la catégorie E tout au long de la saison)
4.3 Attribution des points
Sur chaque épreuve du Trophée les 50 premiers du classement scratch de chaque parcours (grand et petit) obtiennent des points. En plus des points au classements scratch, des points seront attribués sur le classement de chaque catégorie sur 10 coureurs. Les points seront attribués de la manière suivante :
Scratch : 65, 60, 55, 52, 50, 48, 46, 44, 42, 41, 40, 39 points etc… jusqu’au 50e, 1 point.
Catégories : 15, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 points sur les 10 premiers de chaque catégorie
Les points obtenus au scratch permettront de déterminer le classement général « Scratch »
Les points obtenus dans la catégorie permettront d’établir le classement par catégorie.

(Exemple : Sur une épreuve, je termine 5e au scratch du grand parcours et 2e de ma catégorie, je marque 50 points sur le classement « scratch-Grand parcours » et 12 points dans le classement de ma catégorie.)
Le classement général final (Scratch et catégorie) du Trophée prendra en considération le total des points sur l’ensemble des 4 épreuves.
En cas d’égalité les concurrents ayant participé à toutes les épreuves (4) seront favorisés. En cas de nouvelle égalité, ils seront départagés par la meilleure place scratch obtenue.
Un bonus de 25 points sera attribué pour les participants ayant terminé les 4 épreuves sur le classement scratch, de 10 points sur le classement par catégorie.

Article 5. LES RECOMPENSES

Pour être comptabilisé au classement final du Trophée tout participant devra avoir participé à au moins 3 des 4 épreuves (art.2).
Seront récompensés :

  • les 3 premiers au classement final scratch des petit et grand parcours sur le cumul de leurs points obtenus aux classements scratchs.
  • Les 3 premiers de chaque catégorie définie à l’article 4.2 sur les petits et grand parcours sur le cumul des points obtenus dans leur catégorie.
  • L’équipe ayant le plus de participants sur l’ensemble des 4 épreuves sera également récompensée.

La remise des récompenses sera effectuée à l’issue de la dernière épreuve « la Risoul Queyras Jollywear », le 30 juillet 2017.

Article 6. GESTION DU TROPHEE

La gestion du « Trophée Granfondo des Alpes » sera assurée par la société MerMonts Organisation, avec notamment l’élaboration du règlement, le calendrier, la coordination entre les différents organisateurs, le suivi du classement général provisoire et final et la coordination de la promotion. contact@mermonts.com
Pour tout renseignement complémentaire sur les épreuves, merci de contacter les différents organisateurs des épreuves concernées.

Article 7. PROMOTION

Les organisateurs des épreuves comptant pour le Trophée seront les seuls à pouvoir utiliser dans leur communication le label et la mention « Epreuve comptant pour le Trophée Granfondo des Alpes/Trofeo Granfondo delle Alpi 2017 ».

RÉSULTAT